Sobriété hydrique et maitrise des fuites : ces enjeux n’ont jamais été aussi importants pour les collectivités et les services de l’eau à l’heure où le manque d’eau impacte le monde entier. Les systèmes de télérelève collectent et transmettent des données quotidiennes de consommation de manière individuelle, point de service par point de service. Cependant, aucune vue d’ensemble n’est proposée pour permettre aux collectivités de comprendre et d’expliquer la nature des consommations et ses impacts. Désormais, grâce au tableau de bord ON’connect™ Trends, analyser les différents usages de l’eau devient possible à l’échelle du territoire, pour permettre aux collectivités et à leurs services de l’eau d’agir pour la sobriété hydrique.

En analysant les données de consommation issues d’ON’connect™ Metering grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, l’outil propose un détail sur quatre thèmes principaux : les fuites d’eau après compteur, les usages liés à l’arrosage, les usages domestiques et l’affluence touristique. Pour chacune de ces catégories, il est possible d’accéder à des informations détaillées qui permettent au territoire de comprendre les usages et prendre les meilleures décisions pour réduire les pertes en eau et les consommations. L’outil propose également une vision qui segmente les différents types d’usagers, distinguant les usages domestiques dans des logements résidentiels collectifs ou individuels, saisonnier ou permanent, mais aussi les usages des bâtiments tertiaires.

Les résultats après la mise en place de la télérelève et de ses services de maîtrise de consommation sont significatifs et permettent :

  • Une réduction des fuites après compteur de 4 à 10% selon l’effort de prévention.
    Suite à l'adoption de Trends, le Syndicat du Bas Languedoc a vu ses courbes de taux de fuite sensiblement baisser et a réalisé une économie globale d'environ 4% de sa consommation en étant proactif sur ces fuites d'eau.
  • Une maitrise des pointes de consommation liées à l’arrosage et un suivi de l’impact de la règlementation imposée par les arrêtés de sécheresse sur la consommation globale.
  • Une réduction des consommations domestiques par une évolution des comportements notamment sur l’utilisation de l’eau chaude sanitaire, et par la distribution ciblée de matériels économes comme les pommeaux de douche intelligents Hydrao. L’objectif est de réduire le volume moyen des douches du territoire de 20%, soit environ 40 litres par douche.
    Les analyses individuelles quant à elles sont proposées sur ON’connect™ Coach, plateforme de suivi des consommations d’eau pour les usagers et les professionnels permettant de réduire la facture et de comprendre la consommation de son foyer ou sa structure.
  • Evaluer le taux de présentéisme de son territoire pouvant varier de -30% à +100% selon les saisons, pour anticiper et mettre en place une stratégie d’accueil adaptée. 

Les données prennent tout leur sens avec cette solution innovante de SUEZ, véritable aide à la décision pour la mise en place d’actions publiques en faveur de la sobriété hydrique.