L’alternance est aujourd’hui un modèle de formation professionnelle mixant enseignement théorique et pratique. Lors de leur expérience en entreprise, les jeunes sont formés et accompagnés tout au long de leur parcours. Dans certains secteurs, comme celui de l’environnement et de l’énergie, il est primordial de former de bout en bout des profils experts, capables d’évoluer dans un univers mêlant expertise métier et technologies. Focus sur un ancien alternant, Ludovic de Lauzanne, qui suite à son parcours chez SUEZ Smart Solutions, s’est vu délivrer un prix par la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication).

 

Bonjour Ludovic, tout d’abord pourquoi as-tu choisi l’alternance comme voie de formation ? Et pourquoi chez SUEZ Smart Solutions ?  

J’ai commencé l’alternance relativement tôt, dès le DUT. J’ai choisi ce parcours pour mettre en pratique les matières théoriques abordées à l’école et découvrir le monde de l’entreprise afin d’y acquérir une expérience professionnelle.

J’ai découvert SUEZ Smart Solutions lors d’un forum organisé par mon école, l'IMT Atlantique, qui regroupait les entreprises en recherche d’apprenti. J’ai tout de suite été intéressé par le secteur d’activité proposé par SUEZ. Il me permettait de participer au développement de solutions intelligentes pour préserver la ressource en eau et répondre aux enjeux de croissance démographique. Le poste proposé était en parfait adéquation avec ma formation. En effet, il regroupait les quatre grands domaines enseignés par mon école : télécoms, réseau, informatique et électronique. Enfin, ma formation suivie en DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) et mon expérience de deux ans d’apprenti correspondaient au poste proposé.

 

Comment s’est passée ton alternance chez nous, qu’as-tu appris ? Qu’as-tu préféré ? Qu’as-tu le moins apprécié ?

Je garderai un excellent souvenir de mon expérience d’apprenti qui m’a permis de progresser d’un point de vue technique, humain et organisationnel !

Pendant cette période de trois ans, je me suis penché sur de nombreux projets variés : développement d’une valise de tests radio, étude comparative de modules NB-IoT et preuve de concept sur la technologie NB-IoT… Dans chacun de ces projets, j’ai beaucoup apprécié le soutien, l’aide et l’expertise que les équipes de SUEZ Smart Solutions m’ont apportés. D’autre part, on m’a confié une mission à Barcelone dans une filiale du groupe qui m’a donné l’occasion de m’initier à la technologie NB-IoT et cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Si je dois trouver un point négatif, ce serait de ne pas avoir toujours pu terminer mes projets lors de mes courtes périodes d’un mois en entreprise en première année.

 

Comment as-tu eu l’idée de traiter ce sujet (connectivité NB-IoT) ? 

Le projet de fin d’études sur la réalisation d’un POC* NB-IoT m’a été confié par Sophie Lefranc, directrice du département Produits Radio et Capteurs. La technologie NB-IoT est une technologie récente qui répond aux besoins de l’Internet des Objets (faible consommation énergétique et peu d’échange de données). C’est une technologie peu utilisée en France mais très développée en Chine notamment dans le domaine des compteurs d’eau intelligents. J’ai tout de suite adhéré à ce projet car il venait prolonger l’étude comparative de modules NB-IoT que j’avais réalisé à Barcelone.

Mon rôle a été de suivre et de coordonner l’ensemble des étapes du développement et des tests du projet. Je profite de cette interview pour remercier Mme Lefranc, M. Herbron, ingénieur support technique, et l’ensemble des collaborateurs pour leurs compétences et leurs disponibilités qui m’ont bien aidé dans la réalisation de cette mission.

 

Quel est l’impact de cette expérience sur ta vie aujourd’hui ?

L’alternance m’a permis de mettre en pratique les notions théoriques enseignées à l’école. J’ai acquis des méthodes de travail qui m’ont aidé à être plus efficace et à mieux cibler mes recherches lors du traitement de nouveaux sujets.

Mon mémoire a été l’accomplissement de mon projet de fin d’études. La rédaction a été un exercice difficile car il demandait de résumer de manière accessible un sujet nouveau et complexe. Il semble que l’exercice ait été apprécié car il a été récompensé par la SEE.

 

* Proof of Concept