Pionnière en la matière, Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau de la capitale, renouvelle son infrastructure de compteurs intelligents installée en 2005. Ce système de communication radio permet de relever automatiquement et à distance les consommations d’eau de plus de 2 millions de Parisiens. Avec l'offre ON’connect™ de SUEZ Smart Solutions, SUEZ a remporté l’appel d’offre, dont les clauses techniques étaient particulièrement novatrices et exigeantes.

Simplifier le dispositif en place, améliorer la performance du comptage de l’eau et mutualiser le réseau de communication avec celui d’autres opérateurs pour rationaliser le déploiement d’infrastructures de communication : tels sont les objectifs d’Eau de Paris. Conclu pour une durée de 5 ans et demi, ce contrat prévoit le remplacement de la totalité des compteurs de la ville, soit plus de 90 000, par des compteurs statiques connectés garantissant une mesure plus précise et plus stable dans le temps. Pour ce projet, ils seront en plus équipés d’un module radio leur permettant de communiquer des données à distance.

 

La longue portée 169 Mhz, une technologie déterminante 

La longue portée fonctionnant sur la fréquence radio 169Mhz est au cœur du service de connectivité de ce projet. Cette fréquence européenne et libre de droit dispose en effet de tous les atouts pour répondre aux contraintes techniques fortes de la relève intelligente des compteurs d’eau, d’autant plus difficile dans le contexte parisien où ceux-ci sont installés dans des caves profondes, coupées de tout réseau de communication. L’expérience de SUEZ et les performances testées in-situ de cette technologie très longue portée ont donc fait la différence. C’est par ailleurs aujourd’hui tout un écosystème d’acteurs qui se regroupe autour de l’alliance Wize pour faire connaître et développer ce type de réseaux.

SUEZ Eau France, titulaire du marché, s’appuie ainsi sur SUEZ Smart Solutions, sa société dédiée au développement des solutions numériques et IoT pour prendre en charge le cheminement de la donnée via l’installation d’un réseau de communication radio VHF (Very High Frequency) longue portée de deuxième génération.

 

Eau de Paris poursuit sa dynamique d’innovation

Couplée à ON’connect™, Paris sera la première ville d’Europe totalement équipée de cette technologie, en toute conformité avec les recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR) et du Comité européen de normalisation (CEN). Avec ce dispositif, le gestionnaire du réseau et de la distribution d’eau potable disposera au quotidien des données collectées par les compteurs qui seront une aide précieuse pour améliorer la performance du service grâce à un comptage au plus juste, à la détection immédiate d’anomalies et à l’amélioration continue du rendement de réseau, notamment par l’identification rapide des fuites. À travers ce chantier majeur, le service public de l’eau de Paris poursuit ainsi son action en faveur de l’innovation pour une meilleure maîtrise économique et environnementale de la ressource.