Il y a près de 15 ans, SUEZ commençait à s’intéresser déjà à l’IoT pour faciliter ses activités dans le domaine de l’eau. Détection automatique de fuites, connaissance des tendances de consommation, relève à distance des compteurs étaient autant d’usages identifiés pour faciliter le travail quotidien des équipes et améliorer la qualité des services. Pour aller plus loin, les experts SUEZ ont recherché la technologie de communication radio répondant au mieux aux exigences du comptage à distance, l’un des premiers cas d’usage de la Smart City, selon des critères stricts.

 

1)    La portée 

Les premiers objets communicants déployés par le Groupe SUEZ sont des compteurs d’eau, majoritairement enterrés dans des regards ou en cave profonde. Avec une portée plus longue, les ondes radio basses fréquences permettent une meilleure pénétration et connectent ainsi des objets difficiles d’accès, à l’échelle d’un territoire. Le choix s’est donc tourné vers le 169 MHz, fréquence sur laquelle est basée la technologie Wize

 

2)    Le volume de données

Pour choisir le type de connectivité dont SUEZ avait besoin, il fallait ensuite se poser la question de la quantité des informations à transmettre. Les index de consommation représentent de très faibles volumes de données auxquelles  les technologies dites LPWAN comme Sigfox, LoRa, ou Wize sont bien adaptées. 

 

3)    La transmission en temps réel

Les relevés de consommation ne sont pas identifiés comme des données critiques au point de nécessiter une transmission en temps réel. Un envoi journalier suffit à l’amélioration de la gestion du réseau d’eau et au développement de services associés ON’connect™ pour la collectivité et ses habitants. 

 

4)    La communication bidirectionnelle

Par bidirectionnalité, on entend la capacité de l’infrastructure communicante à recevoir et renvoyer des informations à distance. Grâce à la technologie Wize, les opérateurs SUEZ peuvent envoyer des commandes à distance pour effectuer des mises à jours logicielles, modifier des paramètres de relève ou débloquer des anomalies.  La limitation des déplacements sur le terrain réduit à la fois coûts et risques et offre une meilleure qualité de service en réduisant les délais d’intervention.

 

5)    La consommation et la durée de vie 

La maintenance d’objets connectés se complexifie dès lors qu’ils se multiplient et sont difficiles d’accès (en hauteur, enterrés, etc.). Les technologies basses fréquences consomment moins d’énergie et offrent ainsi une plus longue durée de vie aux objets, réduisant de la même façon les coûts de maintenance. 

 

6)    L’ouverture 

Aux côtés des villes depuis plus de 60 ans, SUEZ les accompagne dans leur transition écologique et digitale. Convaincues que l’IoT a son rôle à jouer dans la ville verte et résiliente, les équipes SUEZ ont choisi une technologie ouverte et disponible internationalement. Depuis la fondation de la Wize Alliance en 2017, le protocole de communication est public et accessible à tous les acteurs souhaitant l’utiliser. 

 

7)    La fiabilité 

Pour garantir la qualité de service et la sécurité des données, SUEZ est intégrateur et opérateur de réseaux de communication IoT. Construite autour de la technologie Wize délivrant les meilleurs taux de performance radio, cette compétence est mise à disposition des territoires et des professionnels sous l’offre ON’connect™ infra. 

 

Des années après ce choix stratégique, SUEZ ne cesse de renforcer son expertise et se positionne comme un véritable intégrateur de projets IoT, interlocuteur unique garantissant réactivité et efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.